Air France, la première grande compagnie aérienne européenne à équiper ses pilotes avec un iPad

Air France a commencé à équiper ses 4100 pilotes avec des iPads qu’ils utilisent à la place de leurs ordinateurs portables, en dehors du cockpit. Les pilotes de Boeing 777 ont commencé à recevoir ces iPads en Juin 2012, et le déploiement sera achevé au cours de l’été 2013.

Avec l’iPad, les pilotes ont accès à une version électronique de tous les documents de l’avion et de leur personnel, dont ils avaient auparavant une version papier à leur domicile. Ils seront en mesure de télécharger les manuels de leur choix n’importe où dans le monde et d’être informé automatiquement des mises à jour. Les pilotes seront également en mesure d’accéder à des cartes d’aéroport.

Ces applications dédiées seront disponibles en téléchargement sur le «magasin pilote» spécialement développé par Air France. L’utilisation de l’iPad facilite les processus de communication en donnant aux pilotes la possibilité de rédiger et d’expédier électroniquement des rapports réguliers, tels que le rapport sur la sécurité aérienne, rapport du capitaine de rapports et de sécurité, à la fin du vol.

«Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d’améliorer la sécurité et les performances de nos vols », a déclaré Eric Schramm, le Vice-Président Exécutif des Opérations aériennes et capitaine de Boeing 777 chez Air France. «Équiper nos pilotes avec des iPads permettra de simplifier l’accès à l’information critique et aussi de renforcer les canaux de communication essentiels au sein de la société », a t-il ajouté.

Les pilotes seront également en mesure d’accéder au site intranet d’Air France pour des services spécifiques et d’envoyer et de recevoir des courriels.

Début 2013, les pilotes d’Air France seront également en mesure d’utiliser l’iPad pour suivre des cours de formation, l’examen des systèmes de l’avion et l’accès complets en libre-service des séances d’information.

Air France travaille également à la mise en œuvre des sacs de vol électroniques dans le cockpit pour ses pilotes qui conduiront à une plus grande commodité et d’efficacité tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2.


Laisser un commentaire

Annonces

Guides sur la France
Apprendre le Français
Réseaux Sociaux
Archives