Découvrez 5 superbes lacs à visiter en France

la serre ponçon FranceMême si il est agréable de sortir et visiter les sites et les attractions célèbres lorsque vous voyagez dans un nouvel endroit, nous avons parfois besoin de sortir de l’agitation et du stress et nous plonger dans une atmosphère paisible.

Une partie de la beauté de la France réside dans ses nombreux lacs qui proposent aux visiteurs (et les citoyens) une chance de participer à une variété de sports nautiques ou simplement de se détendre dans l’eau cristalline. Mais les lacs de France fournissent beaucoup plus que du divertissement et des activités, c’est Pourquoi visiter un de ces lacs est un incontournable lors de votre prochaine visite en France ou lors de vos prochaines vacances sur le territoire.

Le Lac Léman

Le Lac Léman (ou lac de Genève) est le lac en forme de dauphin situé entre la France et la Suisse. Si vous souhaitez explorer, des excursions en bateau (habituellement environ vingt euros) sont disponibles à Evian-les-Bains, Yvoire et Thonon-les-Bains.
Evian-les-Bains est une station balnéaire et spa rendue célèbre par son eau minérale de qualité. Ici, vous avez la possibilité de goûter à cette eau directement ! Yvoire est un village médiéval qui attire les visiteurs par son joli Jardin des Cinq Sens.
A Thonon-les-Bains, explorer le Château de Ripaille du XVe siècle, la maison d’Amédée VIII l’évêque de Genève. Attaché à ce château (et inclus dans le coût de la visite guidée, vous pouvez visiter un vignoble qui porte les meilleurs vins de la région. Après avoir exploré la région, faire une réservation au restaurant Le Scampi (sur 1 avenue du Léman) pour déguster du poisson frais du jour venant du lac.

Le lac Serre-Ponçon

Le lac Serre-Ponçon se trouve au sud des Alpes françaises et il est le deuxième plus grand lac artificiel d’Europe. Le lac a été formé par le barrage de Serre-Ponçon qui a été construit sur la rivière Durance. Rendeez-vous au Muséoscope du Lac dans la ville de Roussett pour un tutoriel sur la façon dont le barrage a été construit et d’autres faits historiques. Roussett propose également des promenades en calèche et des festivals d’arts de rue tout au long de l’année.
Serre-Ponçon propose de nombreuses activités en mer et sur terre, dont les sentiers autour du lac qui affichent des vues saisissantes et mémorables (ne pas oublier votre appareil photo!). Si vous êtes à pied, rejoignez donc les Demoiselles Coiffées, est une formation rocheuse de colonnes avec un gros rocher en équilibre.
Le village de Savines de Lac, situé au milieu du lac, est une autre ville qui mérite qu’on s’y arrête.

Le Lac du Bourget

Le Lac du Bourget est le plus grand lac naturel (à partir de dépôts glaciaires) en France. Il est entouré de ports de plaisance et de pêche : Aix-les-Bains et Bourget-du-Lac. Aix-les-Bains, une autre station balnéaire, est la principale ville du lac. De là, vous pouvez monter Le Mont Revard pour une vue spectaculaire.
Également sur la côte, près du Grand-Port, se trouve l’Aquarium du Lac du Bourget, qui affiche l’espèce indigène du Bourget. Il y a de beaux sentiers bordés d’arbres le long de la rive offrant le cadre idéal pour une promenade romantique. Le Festival des Nuits romantiques se tient à Aix-les-Bains.

Le Lac du Der-Chantecoq
Le plus grand lac artificiel, Der-Chantecoq, se trouve au cœur de France. Ce lac a été créé par le nivellement et en inondant trois villages. Vous pouvez visiter l’église de Champaubert sur le lac, qui est une église historique qui a été déplacé morceau par morceau avant l’inondation des villages. Les ornithologues et les pêcheurs parlent avec enthousiasme de cet emplacement pour leurs passe-temps, mais c’est aussi un endroit agréable pour une vue panoramique sur le lac.
Der-Chantecoq est la destination idéale pour tous les types de sports nautiques et activités. Même si vous ne voulez pas vous mouiller, vous pouvez partir pied ou à vélo sur les sentiers le long des berges ou vous détendre sur l’une des six plages sur le lac. Der-Chantecoq propose aussi de l’équitation et a des points d’observations spécifiques pour les ornithologues.

Le Lac d’Annecy
Le Lac d’Annecy est annoncé comme étant le plus propre d’Europe (et probablement le plus connu). Si vous le visitez, assurez-vous d’explorer le village de Tallores, en particulier les restaurants qui proposent les spécialités régionales comme la Féra ou Omble Chevalier. Si vous voulez explorer un peu plus la région, réservez un tour avec la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy, une croisière qui s’arrête dans différentes villes sur le lac. Elle inclut même un déjeuner ou un dîner. Les amateurs de nature peuvent opter pour une expérience plus écologique avec l’Ecotour du lac d’Annecy.

Ce voyage de deux heures permet de voir les ruines du village sans se mouiller ! (La visite utilise un bathoscope pour afficher les ruines). La visite emmène également les passagers vers les réserves naturelles et les grottes. Vous ne vous ennuierez pas un seul instant autour du lac d’Annecy avec les nombreux festivals et événements qui ont lieu toute l’année allant de arts de la rue aux festivals de films jusqu’aux carnavals et concerts.


Laisser un commentaire

Annonces

Guides sur la France
Apprendre le Français
Réseaux Sociaux
Archives