Découvrez la ville de Beaune, la capitale des vins de Bourgogne en Côte d’Or

beaune france vin tourismeBeaune est la capitale des vins de Bourgogne en Côte d’Or , située dans l’Est de la France. La ville est idéalement située entre Paris et Genève.

Beaune est l’un des centres vinicoles clés en France et la vente aux enchères annuelle de vins des Hospices de Beaune est la principale vente aux enchères de vin en France. La ville est entourée par quelques-uns des plus célèbres vins de villages du monde, tandis que les installations et les caves de nombreux producteurs, grands et petits, sont situées à Beaune elle-même. Avec un riche patrimoine historique et architectural, Beaune est considérée comme la « capitale des vins de Bourgogne ».

Beaune est une ville ancienne et historique dans les collines de la Côte d’Or, avec des installations restantes des époques pré-romaine et romaine, à travers les périodes médiévales et la Renaissance et jusqu’à l’histoire récente et les temps modernes.

Beaune est une ville fortifiée, avec environ la moitié des créneaux, remparts et fossé qui ont survécu aux années de guerres et sont encore en bon état et la « vieille ville » située dans le centre est très vaste. Historiquement, Beaune est intimement liée avec les ducs de Bourgogne.

vignes beauneLes sites que vous devrez visiter lors d’un séjour à Beaune comprennent le vieux marché (les Halles), les Hospices du 15ème siècle, le Beffroi (tour de l’horloge) et l’église collégiale de Notre-Dame.

Beaune est le centre de services de l’industrie du vin (tels que des tracteurs et de l’équipement pour cuverie) ainsi qu’un certain nombre d’instituts liés au vin et des établissements d’enseignement. La gare est desservie par le TGV via Dijon ou Lyon.

Il y a une zone globale « traditionnelle » d’achats groupés autour de la place centrale avec un accent sur la gastronomie, la mode et le vin, tandis que les grands supermarchés et les parcs d’affaires sont situés à la périphérie de la ville.

Beaune a un important marché de la gastronomie le samedi, où il y a un grand nombre de produits et des spécialités de la Bourgogne et des régions environnantes. Par exemple, les poulets de Bresse, les fromages du Jura, des épices et produits de toutes sortes, ainsi que des spécialités de saison telles que des truffes y sont présentés. Il y a un petit marché le mercredi et les marchés et fêtes d’événements spéciaux sont organisés toute l’année comme l’incontournable marché de Noël.

Bien que Beaune ne soit pas principalement une ville touristique mais véritablement une ville centrée sur l’industrie du vin, elle attire néanmoins une grande quantité de visiteurs et une belle clientèle de tourisme du vin. Environ cinq petits hôtels traditionnels sont situés dans l’enceinte de la ville et une poignée d’hôtels sont situés à la périphérie.

Techniquement Beaune est une commune dans l’Est de la France, une sous-préfecture du département 21, le département de la Côte-d’Or, dans la région Bourgogne.


Laisser un commentaire

Annonces

Guides sur la France
Apprendre le Français
Réseaux Sociaux
Archives