Découvrez la ville de Bourges, des jardins, des canaux et une cathédrale classée au patrimoine de l’UNESCO

Bourges est une ville de la région Centre en France.

Bourges est accessible en train depuis Paris Austerlitz en environ 1 heure 45 minutes, ou sur l’autoroute A71 depuis Paris via Orléans.

La plupart de parking dans le centre historique sont restreint. Cependant, il y a de grands parkings gratuits juste en dehors du centre si vous êtes prêts à faire une promenade de cinq minutes. Le centre historique est assez petit pour se promener et c’est certainement la meilleure façon de le voir.

Ce qu’il vous faudra voir à Bourges
:

La cathédrale de Saint-Etienne, patrimoine de l’Unesco, date d’environ 1200-1255 an. Il s’agit d’un travail exceptionnellement fin et le plus original de l’art gothique français, avec des allées doubles et une grande nef immense. La cathédrale a conservé la quasi-totalité des vitraux originaux et quelques-unes des fenêtres hautes du chœur. Il y a aussi quelques belles fenêtres plus loin dans les chapelles latérales. La crypte et les tours peuvent être visités moyennant un supplément.

Le Palais de Jacques Cœur a été construit à partir de 1443-1450 par Jacques Coeur, l’homme le plus riche de la France et de banquier de Charles VII. C’est un travail flamboyant, très décoré et ponctué par des tourelles d’escalier et des tours, tout comme les châteaux de la Très Riches Heures du Duc de Berry – un autre habitant de Bourges. L’intérieur peut être visité sur une visite guidée, moyennant un supplément.

Le Marais, au nord du centre historique, est une zone de jardins familiaux divisés par des canaux. Une promenade tout le tour vous prendra 2-3 heures et vous donnera d’excellentes vues sur la cathédrale. Allez y un week-end et vous verrez sans doute quelques-uns des jardiniers en barques à fond plat à travers les canaux de leurs parcelles.

La ville est pleine de belles maisons, dont certaines sont en moitié en bois, d’autres dans la pierre de lumière qui est caractéristique de Bourges. Rue Bourbonnoux et Rue Coursalon valent particulièrement le détour.

Le Palais des Echevins / Musée Estève est un manoir médiéval qui emprunte son vocabulaire à partir du Palais Jacques Coeur, construit 40 ans plus tôt.

Le Musée de Berry – un musée gratuit proposant des traditions locales, est un manoir médiéval.

le Musée des Meilleurs Ouvriers de France, ce musée, face à la cathédrale, présente des œuvres de l’artisanat qui ont été faites pour le diplôme MOF. Entrée gratuite et vaut le détour.

Ce qu’il vous faudra faire à Bourges :
Faites une excursion en bateau autour du Marais.
Vous pouvez aller au «plan d’eau», qui est un lac artificiel et faire une promenade de 6 km. Il est également possible d’utiliser votre vélo ou des rollers sur une voie séparée de la route et c’est relativement plat.

En avril, il y a un festival de musique appelé « Le Printemps de Bourges » où, pendant environ 1 semaine, près de 30 concerts « officiels » (prix variable) sont donnés dans la ville (en plusieurs endroits, parfois en même temps). Le programme peut être récupéré au début du mois de Mars. Pendant cette période, la plupart des pubs et des bars ont aussi des concert (gratuit) et toute la ville reçoit beaucoup d’animation.


Laisser un commentaire

Annonces

Guides sur la France
Apprendre le Français
Réseaux Sociaux
Archives