Découvrez la ville de Mulhouse et ses nombreux musées

Mulhouse Hotel de VilleMulhouse est une grande ville dans le département du Haut-Rhin de la région Alsace, très proche de la frontière française avec l’Allemagne et la Suisse.

La ville ne joue pas un rôle important dans le circuit touristique en Alsace, étant mieux connu comme un centre industriel, mais vous découvrirez un centre historique intéressant et quelques musées très impressionnants si vous prenez le temps de visiter la ville.

L’exploration de Mulhouse :
Le centre de la ville est assez compact et il peut être facilement exploré à pied. Commencez votre visite dans le centre historique de Mulhouse, Place de la Réunion. Dans et autour de cette jolie place vous pouvez voir:



– Le temple protestant de Saint-Etienne, une grande église de style néo-gothique construite au 19ème siècle, à l’intérieur de l’église, vous pouvez voir les vitraux de l’église du 12ème siècle qui se trouvait auparavant dans le même endroit.
– L’hôtel de ville du 16e siècle , site historique de la ville avec sa façade décorative, il abrite aujourd’hui le musée d’histoire.
– La Maison Mieg, maison du 15e siècle qui fut pendant longtemps la maison d’une des familles les plus riches de Mulhouse.
– La pharmacie sur la place de la Réunion a été construite au 15ème siècle et a été une pharmacie depuis le milieu du 17ème siècle, ça doit être une sorte de record pour une entreprise. Allez à l’intérieur de pour jeter un coup d’œil au plafond peint.

Parmi les autres monuments remarquables dans le centre de Mulhouse vous pouvez voir une belle maison de maître du 18ème siècle appelé la Maison Loewenfels, une pittoresque petite chapelle de Saint John (13ème siècle, et une autre impressionnante maison du 18ème siècle appelé Villa Steinbach (la villa Steinbach abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse).

Bien que peu de vestiges du Mulhouse médiéval soient visibles et que les fortifications d’origine ont disparu depuis longtemps, vous pouvez encore voir les quatre portes de pierre qui autrefois permettaient d’accéder au centre-ville.

mulhouse-musée automobile

Musée national de l’automobile à Mulhouse

Le Musées de Mulhouse :
Ce sont les musées de grande renommée qui attirent de nombreux visiteurs à Mulhouse (la ville prétend être le plus important centre pour les musées en Europe) et la ville dispose en effet de plusieurs musées qui couvrent un large éventail d’intérêts.

Parmi les plus populaires on retrouve :

Musée national de l’automobile (ou musée Schlumpf), collection de voitures de prestige : le Musée National des voitures en France contient plusieurs centaines de voitures d’exception à travers le siècle dernier et diverses expositions pour découvrir l’histoire des voitures et de la course automobile.
La collection de Bugattis mérite une visite à elle seule.Exposant vraiment tout, des voitures d’enfants aux voitures de courses, ce musée est généralement considéré comme le meilleur musée de l’automobile dans le monde.

La Cité du Train, à la gare du nord, collections de locomotives à vapeur et wagons de 1844 à 1936: ce vaste musée a une très grande collection de trains sur toute la période à partir de laquelle ils ont été introduits en France il y a environ 150 ans.

Le Musée d’Histoire: découvrir l’histoire de Mulhouse à travers les expositions dans le musée basé dans l’élégant hôtel de ville.

Le Musée de l’impression sur étoffes: la richesse originale de la ville était en partie due à l’industrie textile, qui est célébrée dans ce musée.

Le Musée des Beaux-Arts: ce musée présente des œuvres d’art avec un large éventail de peintres et artistes de ces derniers siècles.

Il y a aussi plusieurs petits musées à Mulhouse, y compris les musées dédiés à l’énergie électrique Electropolis ainsi qu’un Parc Zoologique et botanique.


Laisser un commentaire

Annonces

Guides sur la France
Apprendre le Français
Réseaux Sociaux
Archives