Découvrez la ville de Saverne et le Château des Rohan

Saverne_Chateau RohanLa ville de Saverne (Zabern en allemand, Zàwere en alsacien) est située à 40 Km au Nord-Ouest de Strasbourg dans le département du Bas-Rhin et dans la région Alsace. Les habitants de la ville de sont Saverne sont appelés les Savernois.

La ville de Saverne est riche en histoire, en effet, les plus anciennes traces de civilisation découvertes à Saverne datent du premier siècle avant notre ère. Il s’agit d’un camp romain dénommé « Tres Tabernae » (Trois Tavernes), dont quelques rares vestiges subsistes encore dans la ville (dont quelques éléments de réemploi sur un mur le long du canal), de plus, ce camp romain fût établit sur le site d’une ancienne citée gauloise. De nos jours, le nom de Saverne n’est qu’une évolution linguistique du nom romain.

A l’époque médiévale, la ville de Saverne était un important lieu de passage entre le plateau lorrain et la plaine d’Alsace, via la vallée de Lutzelbourg. CeciCette situation stratégique de la ville explique sont développement, mais également le grand nombre de châteaux moyenâgeux que l’on peut trouver aux alentours de la ville. Saverne était également le siège d’évêché, d’où la présence du Château des Rohan.

Quoi visiter lors de votre passage à Saverne ?

Le Château des Rohan : il est situé Place du Général de Gaulle. Le château est ouvert aux visites tous les jours de 10h à 18h. Cet imposant édifice (190m de long) construit en 1790 accueille le musée de Saverne, crée grâce à la donation Louise Weiss. Il fût construit sur commande du cardinal de Rohan-Guéméné à l’architecte Salin de Monfort.

La maison Katz : elle est située 80 Grand Rue. Cette battisse, accueillant un restaurant, est une maison alsacienne au poutre très travaillées, cette maison est datée de 1605.

L’église et le cloître des Récollets : elle est située Rue Poincaré. Elle est ouverte toute l’année. Cet ensemble architectural de style gothique date du 14ème siècle.



Le château du Haut-Barr : On peut le rejoindre via la route D171. La chateau est ouvert toute l’année pour des entrées libres ou des visites guidées. Cette forteresse médiévale, dont les origines remontent au 12ème siècle, est construite sur trois imposants pitons rocheux. Du haut de ces rochers, on peut profiter d’une vue à 360° sur la plaine d’Alsace et le massif vosgien. La chapelle castrale mélange les styles roman et gothique. En contre-bas du château on peut voir la tour du télégraphe Chappe.

La grotte Saint-Vit, elle est accessible depuis la Maison Forestière du Schweizerhof, à 20 min de marche. L’entrée est gratuite. Cette grotte creusée dans le grès fût aménagée en chapelle. Autours, un jardin alpestre et le rocher surplombant la vallée de la Zorn sont également accessibles.

La roseraie : elle est située Route de Paris, elle est ouverte tous les jours de 10h à 19h.
C’est un Parc de 1,5 hectare créé en 1898 disposant de 550 variétés de roses.

Le jardin Botanique du col de Saverne est ouvert d’avril à septembre, les week-end seulement. De mai à août, tous les jours de 10h à 18h30. L’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans.
Ce jardin situé à 335m d’altitude abrite un échantillon de la flore vosgienne, une tourbière et une collection de plantes vivaces alpine.


Laisser un commentaire

Annonces

Guides sur la France
Apprendre le Français
Réseaux Sociaux
Archives