Les gorges du Verdon, un magnifique canyon

Les gorges du Verdon sont un canyon grandiose dans la région des Alpes-de-Haute-Provence en France. Le canyon varie entre 6 et 100m au fond, et 200 à 1500m à son bord.

Le canyon a été formé dans l’ère quaternaire, voir Wikipédia si vous êtes intéressé, à la suite des mouvements de la terre alors que les Alpes se déplaçaient vers le haut, et aussi de l’érosion du calcaire de l’ère jurassique par le Verdon.

Tout au long du 19ème siècle, les gorges les plus profondes étaient considérées comme impénétrables. Seuls quelques bûcherons locaux sont descendus dans les gorges sur des cordes, à la recherche de souches en bois (buis) qu’ils utilisaient pour faire des boules.

Le canyon est resté inexploré jusqu’au début du 20ème siècle. Armand Janet a tenté une exploration en canot en 1896, mais a abandonné à cause des courants violents. En août 1905, le spéléologue Edouard Alfred Martel effectue la première exploration complète des gorges lors d’une expédition de trois jours. Une partie du sentier Martel est encore utilisée, entre Point Sublime et La Maline.



La meilleure façon de voir cette région spectaculaire en France est en voiture. Les virages tortueux et tournants ne seraient pas amusants dans un bus de toute façon. Méfiez-vous, cependant, que les stations-service sont rares et espacées. Remplissez bien avant d’approcher de la gorge car les villes proches n’ont pas de ravitaillement. Aussi, bien que très agréable, c’est un voyage lent sur les routes sinueuses, à la fois en passant par la gorge et pour l’atteindre. Alors, laissez beaucoup de temps.

Faites un tour le long de la gorge nord de la gorge (D952) et découvrez les nombreux points de vue dans les gorges le long du chemin. Randonnée – La Grande Randonnée est située à proximité de la gorge nord de la gorge et peut être utilisée pour relier quelques petites pistes locales dans les gorges.

Le Rafting est également une possibilité, mais à moins d’être un expert, il ne devrait être tenté dans un groupe organisé.

Bien que la région soit riche en beauté naturelle, faites attention lorsque vous vous penchez sur des glissières de sécurité pour prendre des photos. Le terrain est raide et les roches lâches peuvent être dangereuses si vous ne faites pas attention. Il y aurait une attente assez longue pour un sauvetage, surtout hors saison.

Grasse sur les bords est des gorges et Aix en Provence à l’ouest, sont les deux villes proches offrant le plus de services.


Laisser un commentaire

Annonces

Guides sur la France
Apprendre le Français
Réseaux Sociaux
Archives