Marseille assume son rôle de nouvelle capitale européenne de la culture 2013

Marseille (France) et Košice (Slovaquie) ont pris leur position en tant que capitales européennes de la culture en 2013.

Le programme culturel débutera officiellement le 12 Janvier à Marseille et le 19 Janvier à Kosice, la le moment est idéal pour la Location bateau Marseille afin de visiter la côte de la méditerranée.

Androulla Vassiliou, la commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et de la jeunesse, a déclaré: « C’est le moment pour lequel Marseille et Kosice se préparent depuis leur accession au rang de Capitales européennes de la Culture de 2013.

«Je suis sûre que le public aura droit à un lancement inoubliable dans les deux villes. Les événements d’ouverture marqueront le début de ce qui sera une année formidable d’activités culturelles, visant non seulement la population locale de la ville et de la région environnante, mais aussi à ceux qui viennent de beaucoup plus loin.

« La Capitale européenne de la culture a été un succès fantastique de l’UE depuis plus de 25 ans: le titre est une occasion unique de stimuler le dynamisme culturel d’une ville et le développement à long terme, tout en étant extrêmement important pour la création d’emplois du tourisme et la régénération urbaine.

«Je souhaite à ces deux capitales de la culture 2013 beaucoup de succès! »

Le lancement de Marseille-Provence 2013 aura lieu le 12 et 13 Janvier 2013 avec quatre épisodes de fête: une cérémonie d’ouverture publique à Marseille en présence de la Commission européenne José Manuel Barroso, l’ouverture d’une exposition d’art contemporain à Aix-en-Provence, une chasse au trésor à Marseille-Provence et un feu d’artifice à Arles pour fermer l’ouverture le week-end.

Kosice ouvrira ses festivités, en présence de la commissaire Vassiliou, les 19 et 20 Janvier, à divers endroits de la ville, y compris au théâtre national, la Steel Arena, le podium et les différents clubs, des restaurants et des lieux culturels.

Kosice 2013 – « Capitale européenne de la culture » sera le profil de la ville comme le carrefour de voies anciennes entre l’Est et l’Ouest.

En automne 2012, la Commission européenne a accordé le prix Melina Mercouri (une valeur de 1,5 millions d’euros) pour les deux capitales, en reconnaissance de la qualité de leur préparation et de satisfaire aux engagements qu’elles ont pris lors de la phase de sélection.


Laisser un commentaire

Annonces

Guides sur la France
Apprendre le Français
Réseaux Sociaux
Archives