Voyage en France

Les 10 meilleurs lieux de baignade sauvage de France

Avec les fortes chaleurs, il n’y a pas une meilleure raison que de se livrer à une escapade vers un lieu sauvage pour profiter d’un peu de fraicheur et nager tranquillement dans de l’eau douce.

Les belles cascades, les gorges accrocheuses et les réservoirs artificiels font de la France un paradis pour les baigneurs dans des endroits sauvages…

Découvrez ci-dessous les 10 meilleurs lieux de baignade sauvage de France :

1. Chenonceaux, Indre-et-Loire

Nagez sous le monument unique et imposant qu’est Chenonceaux
La plupart des gens doivent payer pour faire une excursion en bateau pour voir l’emblématique abbaye et les châteaux de Chenonceaux. Donc, pouvoir nager à travers et sous ces incroyables châteaux, c’est non seulement comme nager à travers l’histoire de France, mais c’est aussi un peu illicite. Comme si vous receviez quelque chose gratuitement. C’est une toile de fond magnifique, surtout au coucher du soleil.
Où le trouver :
Au pont routier de Chisseaux D40 suivre le sentier 10 mn en aval le long de la rive gauche de la rivière en aval (Lat Long : 47.3247, 1.0731). À l’est se trouvent plusieurs autres lieux de baignade agréables, tels que les plages de sable au bord de la rivière à St-Aignan et les berges tranquilles de Châtillon-sur-Cher.

2. Les Cascades du Hérisson, Jura

Les cascades fracassantes abondent dans ce lieu magnifique du Jural.
Une série de chutes d’eau célèbres qui descendent d’une montagne avec différentes piscines naturelles tout le long. C’est agréable de faire un tour de natation pendant que vous descendez la colline.
Ce que j’aime particulièrement, c’est Le Gour Bleu, une piscine plongeante parfaite située dans une clairière boisée avec plage et cascade. Vous pouvez nager autour et sous la cascade. Il y a quelque chose de magique à nager derrière une cascade.
Où le trouver :
Suivre la D678 depuis Lons-le-Saunier (Lat Long : 46.6147, 5.8605). Le lac du Val se trouve sur la route du centre d’accueil des chutes et convient également pour une baignade plus longue.

3. Le Lac d’Annecy, Haute-Savoie

Les sources chaudes donnent au lac d’Annecy certaines des eaux les plus chaudes des Alpes
Peut-être le lac de baignade le plus célèbre de France. Non seulement il a pour toile de fond les Alpes, mais ses sources chaudes en font l’un des lacs les plus chauds de la région alpine. Il a également une géologie incroyable qui signifie que l’eau a une couleur aigue-marine particulièrement vive. C’est comme se baigner dans le bonheur. Pour vous évader dans ses parties les plus sauvages, suivez un chemin de 45 minutes à travers les bois jusqu’au promontoire du Roc de Chère où les falaises plongent dans les eaux profondes.
Où le trouver :
A 700m au nord de Talloires, juste après que la D42 tourne brusquement à droite sur la colline, vous verrez un ensemble de marches en pierre et un sentier, direction ‘Roc de Chère, Liaison Menthon’ (Lat Long : 45.8435, 6.1891).

4. Le Pont d’Arc, Ardèche

Vous profiterez d’une baignade endiablée au Pont d’Arc
Sur le cours inférieur de l’Ardèche se dresse une arche naturelle qui s’est formée au cours de plusieurs dizaines de milliers d’années. C’est comme cette immense arche de pierre jurassique, osseuse, haute de dix étages. La rivière coule à mesure qu’elle se fraye un chemin à travers cet ensemble de falaises. La traverser à la nage est une expérience fantastique. C’est comme nager dans une cathédrale. Sur la rive droite en amont, vous pouvez monter et éventuellement dans un tunnel de grotte où vous pouvez ensuite apparaître par un trou haut à l’intérieur de l’arche. Idéal pour les sauts. »
Où le trouver :
D290 depuis Vallon-Pont-d’Arc (Lat Long 44.3821, 4.4169).

5. Le Pont du Diable, haute Ardèche

Au Pont du Diable, près de Thuyets, un pont médiéval élancé enjambe une gorge rocheuse étroite et profonde au-dessus d’un grand bassin fluvial. Depuis le pont, vous pouvez admirer ces incroyables eaux émeraude. La couleur émeraude est ce qui le rend vraiment. Vous pouvez nager en amont en explorant les gorges ou en aval avec sa plage. Beaucoup font le saut ébouriffant du pont.
Où le trouver :
Pont du Diable est signé à 1km à l’E de Thueyts sur la N102 (Lat Long 44.6710, 4.2216).

6. La cascade du Sautadet, Cèze

Vous pouvez même glisser sur les falaises calcaires de la Cascade du Sautadet
Sur la rivière Cèze, vous trouverez l’une des séries de cascades les plus impressionnantes de France. Là où l’eau cascade sur les différents rebords, elle a créé ces incroyables baignoires de style jacuzzi où l’eau tourbillonne et bouillonne et vous pouvez sauter d’une baignoire à l’autre. C’est amusant de s’asseoir là et d’être massé et matraqué par l’eau. Il y a aussi des toboggans à faire glisser et des falaises calcaires, érodées en formes étranges, à partir desquelles les plus courageux effectuent des plongeons spectaculaires.
Où le trouver :
A 30km à l’ouest d’Orange, D980 depuis Bagnols, puis D166. (Lat Long 44.1890, 4.5271).

7. Les cascades de Purcaraccia, Corse

L’histoire volcanique de la Corse crée des rochers et des piscines incroyables
La Corse est le paradis de la baignade sauvage. Les Cascades de Purcaraccia font partie d’une chaîne de montagnes en calcaire marbré blanc qui est magnifique en soi. Mais l’eau a creusé ces incroyables bassins profonds en forme de larme qui ressemblent à une baignoire que l’on pourrait trouver dans un palais arabe. Vous pouvez glisser sur certaines des cascades comme si vous étiez dans un petit bobsleigh et atterrir dans ce bassin profond magnifiquement lisse. C’est très amusant.
Où le trouver :
Continuer sur la D268 et environ 2,5km après le Col de Larone (plateau et belvédère sur la route du Col de Bavella) retrouver chemin dégagé sur la droite, 100m avant le pont sur la Purcaraccia (Lat Long 41.8375, 9.2645).

8. Le Pont du Diable, Hérault

L’Hérault est l’un des fleuves les plus importants du Massif Central et du Languedoc. Au Pont du Diable, une immense piscine se forme sous l’impressionnant vieux pont au pied d’un canyon. La taille de celui-ci est extraordinaire. Mais ça devient très chargé l’été. Ce que font les visiteurs les plus aventureux, c’est nager sous le pont et remonter dans la gorge au-dessus. Le long de cette gorge profonde se trouvent des rebords où vous pouvez grimper et vous baigner en privé.
Où le trouver :
Quitter A750 de Montpellier à Gignac à 4km d’Aniane sur D27 (Lat Long : 43.7065, 3.5568)

9. Le Lac d’Ilay, Jura

Lac d’Ilay : là où la verdure luxuriante rencontre des eaux incroyablement idylliques
Situé au milieu de collines et de contreforts alpins, c’est un magnifique lac. Les premiers matins ici sont particulièrement atmosphériques car de grandes étendues de brume pendent au-dessus de l’eau. La nuit, sous une galaxie pleine d’étoiles, est un autre moment merveilleux pour se déshabiller et nager librement. Un bel endroit pour camper sauvage – si vous pouvez vous en sortir – et un endroit sublime pour une longue baignade méditative à travers le lac ouvert.
Où le trouver :
Quittez la D678 principale pour la D75 vers Le Frasnois et trouvez la piste vers le lac à droite juste avant le hameau (Lat Long : 46.6319, 5.9001)

10. Le Lac de Serre-Ponçon, Gap

Dans un bon jour, vous aurez des eaux cristallines au lac de Serre-Ponçon
Il s’agit en fait d’un réservoir. La France possède des réservoirs incroyables et contrairement à la Grande-Bretagne où ils ont tous été clôturés et où les gens ont été interdits de s’y baigner, la France les a adoptés. Ce réservoir particulier a une partie amusante où vous pouvez nager jusqu’à l’un des villages qui a été submergé et qui apparaît régulièrement à marée basse – vous y trouverez une ancienne chapelle au sommet d’une colline abandonnée comme une île au large.
Où le trouver :
La queue sud-ouest du lac, près du cimetière d’Ubaye (D954), à 6 km à l’ouest du Lauzet-Ubaye, est l’une des moins peuplées avec des prairies, des plages de schiste argenté, de l’eau chaude et des falaises et des gorges pour la plongée avec tuba et le saut ( Lat Long : 44,4644, 6,3580).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.