Voyage en France

Les 10 plus belles plages de France

Vous planifiez une escapade à la mer ? Essayez les meilleures plages de France pour des criques secrètes, des bas-fonds étincelants et un bord de mer glamour.

La France est peut-être mieux connue pour sa gastronomie et ses musées de classe mondiale, ainsi que pour sa Tour Eiffel. Mais la France est aussi le paradis des amoureux de la plage. Qu’il s’agisse des mers étincelantes et des criques secrètes de la Corse, lieu de naissance de Napoléon, des baies fastueuses et bordées de boutiques de la Côte d’Azur, des dunes sans fin et des villages de pêcheurs endormis qui bordent l’Atlantique ou du front de mer majestueux de la Normandie, les trois côtes de l’Hexagone ont été un aimant pour les vacanciers depuis décennies.

Le fait est qu’il y a des centaines de plages en France parmi lesquelles choisir… alors par où commencer ? Nous avons quelques idées. Vous préférerez peut-être des lieux de baignade hors des sentiers battus aux plages Pavillon Bleu avec toutes les installations imaginables, mais quelle que soit votre confiture balnéaire, notre sélection des meilleures plages de France devrait vous couvrir. Alors enfilez ce béret, prenez une baguette, du boursin et une bouteille de rouge – et descendez passer la journée dans l’une de ces destinations côtières idylliques. Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas combiner votre voyage avec l’un de ces endroits incroyables à visiter en France ?

1. En Vau

Vous cherchez l’escapade romantique ultime? Emmenez votre moitié dans le magnifique et sauvage Massif des Calanques, une série de criques calcaires étroites entre d’imposantes falaises s’étendant sur 20 kilomètres de côtes accidentées entre Cassis et Marseille. Le meilleur du lot est la calanque isolée d’En Vau et soyez prévenu : c’est une randonnée difficile là-bas, mais votre bien-aimé – et votre flux Instagram – vous remercieront tous les deux d’avoir fait l’effort.

2. Palombaggia

Imaginez une plage soyeuse flanquée de falaises de granit rose et encadrée de pins au parfum sucré – décuplez la beauté, vous obtiendrez alors la plage la plus célèbre de Corse. Souvent comparée à quelque chose des Caraïbes, Palombaggia, un petit coin de paradis à seulement 10 kilomètres de la ville chic de Porto-Vecchio, attire également les surfeurs qui viennent surfer sur les vagues les jours de vent.

3. Porquerolles

À quelques pas du chic Hyères, l’île de Porquerolles ressemble à un portrait vivant et respirant de la vie balnéaire française des années 70. Zone protégée depuis 45 ans, cette jolie île est interdite aux voitures et même il est interdit de fumer, vous devrez donc partir à pied pour trouver le sable doux et la mer bleue et douce de Notre Dame, la plage la plus pittoresque de l’île .

4. Pampelonne

Des clubs de plage, du sable blanc magnifique et une ambiance bohème sont proposés sur cette plage de renommée mondiale dans le quartier chic et ensoleillé de Saint-Tropez, une station balnéaire fondamentalement synonyme d’une Brigitte Bardot. De nos jours, les vedettes que vous pouvez vous attendre à voir frotter de l’huile solaire sur leur corps chamois incluent Bono, Leonardo DiCaprio et Naomi Campbell.

5. Paloma

Prenez vos maillots de bain les plus chics et préparez-vous à repérer les slebs sur cette plage sophistiquée de la Côte d’Azur nommée en l’honneur de la fille de Picasso, Paloma. Vous vous mêlerez aux Rothschild et à d’autres amateurs de plage riches en vous pavanant sur cette bande de sable branchée. Mais il est facile de comprendre l’attrait : adossé à de beaux jardins et accessible par un escalier rocheux, ce complexe haut de gamme est d’un pittoresque époustouflant.

6. Lacanau

Les amateurs de plage français avertis se dirigent vers l’ouest jusqu’à la côte atlantique recouverte de pins s’ils ont envie d’un endroit très frais pour surfer ou bronzer. Le choix de la culture est Lacanau-Océan près de Bordeaux amoureux du vin : une étendue d’estran éblouissante de 14 kilomètres de long ombragée par des arbres et encadrée par des dunes ondulantes parsemées d’herbe.

7. Gatineau

L’île de Ré est peut-être mieux connue, mais si vous voulez découvrir l’un des secrets de plage les plus connus de France, empruntez le pont spectaculaire vers l’île sœur de Ré, Oléron. La deuxième plus grande île de France ressemble vraiment au paradis, avec ses kilomètres de plages de sable adossées à des dunes herbeuses et à des forêts de pins odorantes, mais la belle plage de coquillages parsemée de coquillages près de Saint-Trojan-les-Bains remporte facilement le convoité d’Oléron titre de « meilleure plage ».

8. Cabourg

C’est vraiment comme revenir en arrière lorsque vous visitez la cachette estivale préférée de Marcel Proust, amoureux des madeleines : l’élégante promenade du front de mer de Cabourg surplombée de jardins à la française et d’imposantes villas est tout droit sortie d’un film d’autrefois. Vous ne verrez peut-être pas de belles baigneuses dans des bloomers rayés sur cette plage normande bien entretenue, mais une partie de ce charme flotte toujours dans l’air.

9. Almanarre

Célèbre pour son vent et son kite-surf, cette étendue de littoral vierge de cinq kilomètres de long près de Marseille abrite également de jolis flamants roses et d’autres oiseaux rares. Avec son sable fin talc, ses eaux chaudes et peu profondes et ses dunes herbeuses ondulantes, ainsi que l’isthme sablonneux unique connu sous le nom de «double tombolo», cette vaste plage est idéale pour les familles avec des tout-petits.

10. Île Vierge

Les eaux peuvent être froides, mais là où la Bretagne manque de la chaleur du sud, ses lieux de baignade tranquilles et ses minuscules grottes marines compensent par un charme pur et époustouflant. Il y a beaucoup d’endroits vierges près de l’ancien port de pêche à la sardine de la région à Morgat, mais avec sa plage de galets étincelante et ses eaux toujours claires, la bien nommée île Vierge est notre préférée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *