Voyage en France

Pourquoi visiter Lille en France

Lille est la plus grande ville de Flandre française. Elle est la principale ville de « Lille Métropole », la quatrième région métropolitaine de France après celles de Paris, Lyon et Marseille. Lille est située sur la Deûle, près de la frontière avec la Belgique. Elle est la capitale de la région Nord-Pas de Calais et la préfecture du département du Nord.

La ville de Lille, à laquelle a été rattachée la ville de Lomme le 27 Février 2000, avait une population de 226 014 habitants selon le recensement de 2006. Lille Métropole, qui comprend Roubaix, Tourcoing et bien d’autres communes, avait une population de 1.091.438.

A l’heure actuelle, Lille essaye de se défaire de son passé de ville industrielle afin d’attirer de nombreux touristes du monde entier. Elle s’est déjà positionnée de fort belle manière dans le tourisme d’affaires et de congrès, profitant de sa position de carrefour européen.

Les offres d’hébergement à Lille sont nombreuses. Vous pouvez opter pour un hôtel, une location d’appartements, etc. Par exemple, si vous préférez un appartement, vous pouvez avoir un aperçu des locations sur internet.



Les hôtels font essentiellement partis de la gamme des deux étoiles. L’offre haut de gamme reste encore assez limitée (330 chambres quatre étoiles).

Après avoir jeté un œil aux hôtels et aux locations d’appartements à Lille avec internet, il est temps de s’intéresser aux attractions touristiques de la ville.

La Citadelle de Lille a été conçue par l’ingénieur militaire Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, quatre mois après l’occupation française de la ville en 1667 par le roi Louis XIV, dans le but de former une ligne défensive (connue en français comme pré carré). La citadelle a été construite dans le nord-ouest de la ville dans une zone de marais de la rivière Deûle, d’environ 1700 hectares.

Le patrimoine religieux est également important. Le plus vieil édifice religieux de Lille est la chapelle Notre-Dame-de-Réconciliation, édifiée au XIIIe siècle. Parmi les autres églises célèbres de la ville, on trouve l’église Saint-Maurice ou encore l’église Sainte-Catherine.

Au niveau culturel, Lille possède l’un des plus grands musées des Beaux-Arts de France, le Palais des Beaux-Arts de Lille. Sur environ 12 000 mètres carrés, il met à la disposition des visiteurs de nombreuses œuvres d’art du XVe au XXe siècle. On peut également visiter le Muséum d’histoire naturelle de Lille, qui propose des expositions chaque année.

Lille est, en conclusion, une ville peu connue des touristes en France mais qui mérite, cependant, une plus grande exposition pour les nombreuses attractions historiques et culturelles qu’elle renferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *