Voyage en France

10 raisons de visiter Montpellier

De sa charmante vieille ville aux places ensoleillées à son emplacement méditerranéen à proximité des plages et des montagnes, voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez visiter Montpellier au moins une fois.

Écusson – Vieille ville

Écusson est le cœur historique de Montpellier. Cette partie piétonne de la ville se prête à errer lentement dans les rues tachetées, à faire irruption dans les boutiques et à prendre un café dans l’un des nombreux cafés du coin. Dirigez-vous vers la rue de la Loge, qui est elle-même une rue moderne, et partez dans n’importe quelle direction en choisissant une rue plus petite. Vous vous retrouverez bientôt entouré de bâtiments en grès, s’ouvrant sur différents jolis carrés.

Beaux monuments

Montpellier est l’une des rares grandes villes de France sans héritage romain. Elle a été fondée au Xe siècle par les comtes de Toulouse et s’est fait connaître pour sa direction savante, notamment sa faculté de médecine. Pas d’amphithéâtres, alors, mais une collection de monuments tout aussi impressionnants. Il ne faut pas manquer son propre Arc de Triomphe. La Promenade du Peyrou et l’aqueduc Saint-Clément non plus.

Plage de l’Espiguette

La plage de l’Espiguette est le joyau de la couronne côtière près de Montpellier. C’est tout simplement magnifique; dunes de sable blanc, herbes sauvages, eaux bleues claires. C’est une vaste et longue plage et donc même en haute saison, elle ne se sent pas aussi écrasante que les autres dans la région. Pour vous rendre à la plage avec les transports en commun, prenez le tramway ligne 3 en direction de l’Étang de l’Or. Descendre à l’étang de l’Or puis prendre le bus Hérault jusqu’à la plage de l’Espiguette.

Musée Fabre

Le Musée Fabre possède l’une des plus vastes collections d’art européen au monde et est une visite incontournable pour les amateurs d’art et ceux qui s’intéressent à l’art local. Le musée abrite de nombreuses pièces d’artistes locaux de la région Occitanie. Le musée se trouve en plein centre-ville – juste à côté de l’esplanade Charles-de-Gaulle – et si vous avez un musée sur votre liste, ça devrait être ça.



Architecture néoclassique

Rendez-vous à Antigone, l’un des quartiers de Montpellier, pour le plaisir de l’architecture néo-classique. Juste à côté du centre historique, ce nouveau quartier dominant de la ville a été conçu par l’architecte catalan Ricardo Bofill, sur 36 hectares de ce qui était autrefois une caserne militaire. Établies dans les années 1970, les larges avenues, les grandes places et les bâtiments de style futuriste sont toujours surprenants à l’œil. Ne manquez pas l’Hôtel de Région et la Place du Nombre d’Or.

Places ensoleillées

Montpellier possède une charmante collection de places, à la fois dans sa vieille ville, et dispersées à travers la grande ville elle-même. Rien ne dit que la ville française fait une pause comme si elle s’évanouissait quelques heures sur une place. La place de la Comédie est la place principale de Montpellier et son immensité est assez spectaculaire. C’est l’une des plus grandes zones piétonnes d’Europe et donc si vous cherchez un endroit pour regarder les gens au soleil, ne cherchez pas plus loin. Les petites places comprennent la place Saint Roch, qui a une magnifique fontaine en son centre et la place Jean Jaurès, une jolie place jonchée de cafés.

Vie nocturne animée

Près d’un quart des habitants de Montpellier sont étudiants, ce qui crée une vie nocturne animée. Il en va de même de l’influence espagnole, ici, car les gens se dirigent beaucoup le soir à l’heure de la Méditerranée. Si vous recherchez une vie nocturne dynamique dans une escapade en ville, à chaque coin de rue, à partir de 23 heures environ, vous trouverez des gens qui s’étendent dans les rues des cafés de la ville ou dansent jusqu’à l’aube dans des bars cachés. Nous avons rassemblé nos 10 bars préférés à Montpellier pour que vous puissiez également les utiliser comme guide.



Demeures privées

Une centaine de grands hôtels particuliers – appelés «hôtels particuliers» – ont été construits à Montpellier et dans ses environs par de riches marchands et nobles aux XVIIe et XVIIIe siècles. Quelques-uns peuvent être visités lors d’une visite guidée par l’Office de Tourisme. Le château de la Mogère et le château de Flaugergues sont deux des plus populaires à visiter, donnant un aperçu de la richesse et de la vie de l’élite montpelliéraine à cette époque.

Marchés traditionnels

Les marchés restent un élément fondamental de la vie française et heureusement Montpellier en a sa juste part. Que vous recherchiez de la nourriture à cuisiner si vous êtes indépendant tout en explorant la ville, ou simplement pour vous imprégner de l’atmosphère et du buzz, Montpellier possède une délicieuse collection de marchés couverts, locaux et spécialisés. Lisez notre guide des 10 meilleurs marchés de Montpellier pour tracer votre itinéraire pour les explorer!

Pic Saint-Loup

Avec de belles plages au sud, à seulement 25 minutes au nord de Montpellier se trouve le Pic Saint-Loup, une montagne qui s’élève d’une zone de broussailles au début des contreforts des Cévennes. Il y a de superbes sentiers de randonnée tout autour de cette zone et la vue depuis le sommet est incroyable (le sentier jusqu’au sommet prend environ une heure).

Pour se rendre au Pic Saint-Loup depuis Montpellier, de nombreuses lignes de bus circulent tout au long de la semaine. Jetez un œil sur le site Transport Hérault pour les horaires et les détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *